Médecine chinoise: réalité parallèle
Acupuncture, pilules d’herbes et lézards séchés, mystérieux méridiens du corps, selon lequel l’énergie de Qi coule … Cette pratique de guérison incroyable est soumise à de nombreuses maladies complexes. Aujourd’hui, la médecine occidentale est prête à apprendre ses leçons et à utiliser ses réalisations.
Une fois, un chinois riche, noble et vertueux a été frappé par une maladie incompréhensible. Il a été appelé au célèbre Dr Hua et, l’ayant rencontré avec tous les honneurs, a été transmis au patient. Le guérisseur a silencieusement mesuré le pouls et examiné la langue du patient, sans un mot de gratitude, il a accepté une grosse somme d’argent et seulement sur le seuil, il ne l’a pas laissé tomber avec négligence: “J’enverrai une recette avec un serviteur”. En un mot, il s’est comporté pour être extrêmement incohérent.
Lorsque le serviteur a finalement apporté la note, il s’est avéré qu’au lieu de la recette, une malédiction y a été écrite. Un dignitaire vertueux, connu pour sa patience et sa justice, a été tellement choqué par une contir qu’il a été réelle. Son sang est allé avec sa gorge, et … il a récupéré. Il s’est avéré que la cause de sa maladie est dans une longue colère. Cette parabole est le principal principe de la médecine chinoise: traiter la cause, pas une conséquence.
Aujourd’hui, le nom de ce médecin a un médicament pour améliorer la circulation cérébrale («Huato Boleans»), dont la recette était alors la Hua lui-même.
La philosophie de la médecine chinoise
La cause de toute maladie, selon les idées de l’ancien chinois, est une violation de l’équilibre. Une personne est inextricablement liée au monde qui l’entoure et est lui-même un univers dans une miniature, qui est initialement inhérente à l’équilibre des vides et de l’exhaustivité, de la chaleur et du froid, de l’obscurité et de la lumière. Au cœur de la médecine traditionnelle chinoise se trouvent des enseignements philosophiques anciens, y compris ceux familiers pour l’audition de l’I-Tszin européen (Livre des changements) et Feng Shui.
La théorie de Yin-Yang régule le rapport des principes masculins et féminins, la théorie de l’USIN explique l’interaction des cinq éléments principaux (métal, bois, eau, feu, terre). Dans le corps humain, cinq organes denses «Zan» (foie, reins, cœur, rate et poumons) et six «fu» creux (grands et petits intestins, estomac, bile et vessie, etc.D.) sont interconnectés par un système de douze méridiens d’énergie “Jinlo”, par lesquels l’énergie de Qi se déplace.
Pendant la vie humaine, en raison du déséquilibre du mouvement et de la paix, de la chaleur et du froid, des violations de la nourriture et de la consommation d’alcool, l’équilibre est perturbé, ce qui rend difficile la diffusion de Qi et conduisant à des maladies. Agissant à divers points des méridiens correspondants par des méthodes de réflexologie, ainsi que l’utilisation d’exercices moteurs et respiratoires de Qigong, vous pouvez restaurer le mouvement de Qi et guérir la maladie.
En d’autres termes, toutes nos «maladies de civilisation» – à un mode de vie sédentaire, à la malnutrition, aux mauvaises habitudes, etc.D. – Rien de plus qu’une violation du bon fonctionnement du corps, qui peut et doit être rendu dans la direction naturelle.
Les Chinois ont également leur propre concept de maladies psychosomatiques: des expériences trop fortes ou longues (sept émotions – joie, colère, anxiété, tristesse, déception, peur et surprise) deviennent également un facteur qui viole l’équilibre et nuise au corps.
Sources de connaissances secrètes
La médecine chinoise ancienne a des caractéristiques communes avec belgiquepharmacie.com d’autres systèmes de guérison, par exemple, avec l’ayurveda, mais c’est toujours un phénomène très spécial. Son caractère unique consiste en la complexité et aux détails des idées sur le fonctionnement du corps: un diagramme de Qi par les méridiens avec des centaines de points actifs ou une carte de la projection des organes à la surface de l’atelier étonnant l’imagination.
C’est ainsi que le chénéiste Boris Valentinov, un traducteur de livres sur la médecine chinoise a commenté cela, l’un des compilateurs du livre de référence «Medicine brute naturelle»: «Ce système est si mince et complexe, a des idées si complètes et détaillées sur le fonctionnement du corps, qu’il est peu probable d’être formé par de nombreux centres purement empiriques. À mon avis, il a été apporté de l’extérieur, hérité par les Chinois de certains peuples encore plus élevés “.
Selon les légendes les plus anciennes, ces enseignements philosophiques ont été reçus par les gens des dieux. Des attributs plus modernes à eux aux descendants des Atlantes, dont les corps impérissables auraient encore repose dans les grottes de la haute montagne du Tibet. Selon une autre théorie, une telle connaissance qualitative sur le corps humain est étroitement liée au système des pratiques spirituelles taoïstes et des arts martiaux orientaux développés sur leur sol.
«Pendant des entraînements spéciaux, qui incluent non seulement la préparation du corps, mais aussi travailler avec conscience, la méditation, une personne pourrait acquérir une capacité spéciale à ressentir, et parfois voir le mouvement du Qi», explique Sergey Lobanov, spécialiste des pratiques orientales de travail avec le corps. – Bien sûr, les unités pouvaient maîtriser une perception aussi supersensitative, ils étaient à la fois des chefs spirituels et des guérisseurs. La tradition du monachisme errant et des arts martiaux orientaux a contribué à la propagation de cette connaissance. Ils se sont progressivement formés en un système harmonieux pour maintenir le fonctionnement le plus efficace et la réhabilitation rapide du corps “.
Est et Ouest: pour unir leurs forces
La science n’a pas encore été en mesure d’expliquer les possibilités incroyables de la médecine chinoise, son diagnostic de pouls et le principe d’action de l’acupuncture. Mais il est scientifiquement prouvé que le traitement de certaines maladies à l’aide de médicaments synthétiques est dans une impasse, non seulement sans restaurer la santé, mais en la détruisant.
«N’idéalisez pas la médecine chinoise, croyant qu’elle n’a pas besoin de certaines conquêtes occidentales», explique Elvina Naumova, directrice de l’Institut de phytopharmacologie et de médecine préventive. – juste le contraire. Le fait est que les idées des Chinois sur l’anatomie étaient toujours assez primitives: leur tradition n’a pas permis d’ouvrir les cadavres. Les processus inflammatoires aiguës qui nécessitent une intervention chirurgicale ou d’autres mesures d’urgence pour sauver la médecine à vie ouest sont allés avant tous ces problèmes.
Mais nous faisons pire les maladies chroniques et systémiques, dont beaucoup sont considérées comme simplement incurables – dans ce cas, la médecine traditionnelle chinoise peut donner ce qui nous manque. La synergie de la médecine occidentale et orientale pourrait devenir très efficace – y compris dans la lutte contre les maladies de la modernité que le cancer ou le sida ».
Un exemple d’une telle union unique est le système de santé en Chine même, où la médecine folk et moderne coexiste en termes égaux. Les médicaments créés en fonction des prescriptions anciennes basées sur des matières premières naturelles ont des essais cliniques, certifiés et produits dans des usines pharmaceutiques, et les médecins étudient les pratiques de guérison traditionnelles dans les établissements d’enseignement médical.
La médecine occidentale officielle assimile progressivement l’expérience positive: l’acupuncture a depuis longtemps été reconnue et reconstituée par l’arsenal de fonds pour le traitement des maladies du système nerveux et de la douleur, et certains médicaments ont passé des essais cliniques et, en raison de leur efficacité, ont gagné en confiance chez les médecins.
L’approche holistique (holistique) en médecine devient la plus populaire et la plus prometteuse. Et la fusion de l’Est et de l’Ouest, l’interpénétration des cultures apporte la perspective d’une perception holistique du monde, qui reste la principale valeur de la philosophie chinoise et universelle.
Programme d’intégration
Selon l’OMS, la médecine traditionnelle chinoise représente 40% des services de santé de ce pays. À peu près la même image dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est. D’un autre côté, prendre des produits chimiques – des médicaments ordinaires en médecine allopathique européenne – est souvent lourde de conséquences négatives pour la santé, ce qui cause la préoccupation des médecins. Les spécialistes de l’OMS ont développé un programme d’intégration de la médecine traditionnelle dans les systèmes nationaux de santé. Son objectif est de préserver l’authenticité des pratiques de guérison, de prouver leur efficacité et d’assurer la sécurité d’une telle thérapie.
Comment activer les fonctions de protection du corps
La passion pour les médicaments synthétiques a atteint son apogée – et avec les succès de cette tactique, ses lacunes sont devenues évidentes: la dépendance à la thérapie, la fréquence élevée des effets secondaires, la «dépendance» à l’action des médicaments et une diminution de l’effet de leur utilisation.
Alternative à cela – Méthodes d’influence du corps, qui incluent des forces de protection communes dans l’œuvre.
Les moyens de la médecine traditionnelle chinoise ont des propriétés spéciales à cet égard. Le fait est que deux types de réactions à l’irritation sont inhérents au corps humain: catoxique – afin de surmonter rapidement la menace (température élevée pendant l’infection, régénération active en cas de blessure) – et synoxique, “réconciliant” le corps avec des changements dans l’environnement externe ou interne.
L’équilibre de ces deux systèmes de réponse est très important, et c’est lui qui est violé sous l’influence de l’environnement extérieur et de notre style de vie. Ainsi, le stress prolongé, avec l’incapacité du corps, le passage à une réaction syndoxique entraîne des troubles psychosomatiques, les systèmes cardiovasculaires et immunitaires souffrent.
Les maladies infectieuses fréquentes, avec l’incapacité du corps, mobilisent les forces et répondent avec une réaction catoxique conduit à des processus inflammatoires chroniques. Un cercle vicieux est formé, pour sortir de ce qui est très difficile. Une caractéristique distinctive des préparations étudiées de la médecine traditionnelle chinoise est qu’elles contiennent des substances qui ont des effets synoxiques et catatoxiques.
Cette combinaison de composants affecte l’organe malade et stimule également les mécanismes de protection, soutenant celui qui est actuellement affaibli – c’est le principe de base de la création de médicaments en médecine chinoise. Cela ouvre des perspectives pour l’utilisation de ces médicaments, en particulier dans le traitement des pathologies vasculaires et chroniques.
Accepter la foi?
En Europe, et surtout aux États-Unis, la médecine chinoise est l’une des méthodes alternatives de traitement. Il est pratiqué dans des centres thérapeutiques qui, en règle générale, sont dans des lieux de résidence compacte des chinois chinois. En plus du diagnostic de pouls, de langue, de peau, de cheveux, de clous pour le traitement de prescription, de tests de laboratoire, d’échographie, de rayons X sont également tenus de ne manquer aucune pathologie complexe, qui est lourde de privation de licence ou de cour. Vous pouvez tenir une session d’acupuncture ou d’acheter des médicaments ici: ils sont importés sans aucun problème de douane.
Il y a une situation différente en Russie: nous n’avons pas de voleurs, et tous les médicaments importés dans la Fédération de Russie sont soumis à une certification appropriée. D’une part, cela sert de garantie que les médicaments ne nuiront pas, d’autre part, rendent leur mise en œuvre dans nos soins de santé trop compliquée, nécessitant du temps. Pour ouvrir un centre médical, une licence appropriée est également requise.
Malheureusement, dans notre législation, il n’y a pas de critères clairs par lesquels vous pouvez donner une licence pour les activités de guérison. Par conséquent, en choisissant même un spécialiste agréé, nous agissons à notre propre risque et risque. Il est encourageant que les entreprises importent légalement la médecine chinoise en Russie soient obligées de parrainer la recherche clinique et de travailler en étroite coopération avec les médecins. En conséquence, certains médicaments sont déjà adoptés par des médecins russes et sont vendus en pharmacies.